Les recettes Fétiches

Publié le par La Pilounette

     

  Une ronde très gourmande nous est proposée chez "Lylou Anne " pour le mois de février : celle des "recettes fétiches" !

 Si vous voulez en savoir un plus plus allez lui rendre visite et participer à cette ronde bien alléchante !

 

  Pour cette participation je propose donc un superbe "risotto" que l'on me demande et redemande très souvent et que j'affectionne personnellement.

 

Il y a tellement de recettes de risotto que l'on ne saurait les compter : risotto à la milanaise , au poulet, de saumon ou encore au noir...

Ici ce sera donc un risotto aux girolles ( mon champignon préféré ) .

 

girolle-chanterelle.jpg


                                             Pour 4 personnes


 


  * 200g de riz arborio ou riz pour risotto

  * 2 échalotes coupées fin

  * 300g de girolles fraiches ou surgelées

  * 1 litre de bouillon de volaille ou légumes

  * 1 verre de vin blanc

  * 2 cuil.à soupe  de mascarpone ou crème fraiche

  * 1 cuil. de beurre

  * 1 cuil. à soupe d'huile

  * sel et poivre

  * Quelques lamelles de parmesan frais

 

  Nettoyer les girolles si elles sont fraiches ( avec un pinceau si nécessaire)    Ne pas les laisser tremper dans l'eau !

  Faire fondre les échalotes dans le beurre sans trop les colorer.

  Lorsqu'elles sont transparentes , ajouter les girolles et les saisir 2 ou 3 minutes. Saler ,  poivrer et réserver.

  Faire revenir le riz dans l'huile environ 1 minute. Ajouter le vin blanc , attendre qu'il soit absorbé et ajouter le bouillon chaud louche par louche mais attendre à chaque louche que le liquide soit absorbé.

  Au bout de 16 à 18 minutes le riz est cuit , ajouter le mélange girolles et échalottes, rajouter si nécessaire un peu de bouillon et mélanger délicatement le tout.

  Ajouter le mascarpone ou la crème fraiche et tourner délicatement.

  Servir en moulant le riz avec un emporte pièce et décorer de quelques girolles et lamelles de parmesan.

 

 

montage-lylou.jpg

 

 


Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je ne me suis pas encore lancée dans le risotto, ta recette donne envie....
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien on se lance car c'est tout simple !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
Humm ... Rue Daguerre à Paris, il y a mon épicerie italienne fétiche ... J' adore le risotto j' ai lu ta recette et elle me donne envie dès le matin !!<br /> belle journée !<br /> Neill
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui je connais bien cette rue malgré mon expatriation vers le Sud !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
un risotto pour mes zhoms
Répondre
L
<br /> <br /> Un délicieux risotto!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah le risotto, le petit péché mignon de la famille.<br /> De salé au sucré, je tente à peu près chaque semaine une nouvelle recette (mais jamais avec crème fraîche et mascarpone !).<br /> Un très grand merci de ta participation, ça me touche beaucoup.<br /> Bonne soirée Josie, bisous.<br /> Lylou
Répondre
L
<br /> <br /> Chez nous aussi!<br /> <br /> <br /> On adore le risotto !<br /> <br /> <br /> Et cela peut être un plat très complet!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette belle recette, j'adore le risotto!!! Bisous tout doux et bon jeudi!
Répondre
M
J'adore le risotto alors celui-ci me convient très bien. C'est très gourmand tout ça et bien appétissant ! Douce journée et bisous<br /> Michèle
Répondre
R
trop bonne recette., j'adore le riz.<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Rosa , je suis comme toi j'adore le riz et .....les pâtes !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />