Et pour s'asseoir ?

Publié le par La Pilounette

 
                                  Qu’est ce qu’une chaise ? 


   Et là vous vous dites quelle drôle de question ...

 


rangee-de-chaises.jpg

  Selon la définition, une chaise est un « siège avec dossier, ordinairement sans bras » et viendrait du latin « cathedra » signifiant à la fois siège, banc ou trône.

  Des chaises, il y en a de tous les styles et de toutes les couleurs !



phtos-anciennes-retravaillees2.jpg
 
 
 Les designers le savent bien, les chaises,  ne doivent pas seulement offrir une assise confortable. Elles doivent être belles. Toujours plus légères et avec des silhouettes, aux courbes toujours plus graphiques .
  Ce qui n'est pourtant pas toujours le cas ...
 Pour le graphisme pas de soucis mais pour le confort ...
  Qui ne s'est pas assis sur une chaise inconfortable au possible ?
  La chaise "zig zag "ci-dessous ne devait pas être si confortable que ça malgré sa célébrité légendaire ...



                                            Chaise "zig zag "
                                      de Gerrit Rietveld ( 1932 )

chaise-zigzag.jpg



  Quand Gerrit Rietveld conçoit sa fameuse chaise Zig Zag ; On se dit  qu'elle va s'effondrer comme un château de cartes dès que l'on va s'asseoir dessus... Mais non !
 Certaines chaises de grands créateurs comme celles ci dessus étaient incroyablement avantgardiste  pour leur époque  et sont devenues maintenant des oeuvres d'art !


                                   Chaise de Panton (1960 )
                                   Première chaise moulée
                                             (réédition )

-chaise-panton-vitra-noire-copie-1.jpg
 

 
 
 Pourtant la chaise est importante pour passer un bon moment convivial  autour d'une table et n'est pas facile de trouver celles qui nous conviennent 
 L'assise doit être agréable, ferme mais pas trop  et le dossier doit épousé votre dos et ne pas être trop dur ...


table-laquee-blanche-et-trois-chaises-bleues.jpg



chaises2.jpg



Novembre-2014.jpg



                                        Les chaises de Philippe Starck

chaises-starck.jpg


                                             Les chaises tulipe de Saarinen

chaises saarinen
 



21.jpg


  Et si vous ne pouvez plus "encadrer" vos chaises et bien relooker les . Il existe beaucoup de sites sur ce sujet avec des explications bien claires .
  De plus ce n'est pas très compliqué à faire , peut-être un peu long c'est tout !


Récemment mis à jour27-001

                                      
G_30707_obj.jpg

                                                         Pour le fun !

4b8296cc7929c3fdb9b07c8f889fcf46.jpg


Publié dans petits bricolages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi, je les aime dures et sobres. Je me lasse vite de la fantaisie. Mais comme j'ai pitié de mes invitées, j'ai, en projet, de leur faire des coussins d'assise et de dos. Il faut juste que je<br /> trouve le temps !<br /> Merci pour ce billet qui me rappelle à l'ordre.<br /> Bises et belle journée !
Répondre
L
<br /> <br /> Du travail en perspective , hi! hi! hi !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il y en a pour tous les goûts! Mais moi je garde mes vieilles chaises, inusables, et je décape, je peins, je relooke...<br /> Bises<br /> Odile
Répondre
L
<br /> <br /> Mais , je suis comme toi !<br /> <br /> <br /> Mes chaises , je les trouve très confortables et elles sont relookées également!<br /> <br /> <br /> Bizzz!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un billet très instructif, merci Josie. Comme la science est "comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale" ;-)et que j'ai fait quelques années de latin tu as raison de dire que cathedra<br /> veut dire chaise d'où cathédrale, église ou siège l'évêque et cathèdre, son siège/trône, situé sous le baldaquin de la cathédrale ;-) A bientôt.<br /> Cécilou
Répondre
J
Un joli billet avec des chaises parfois très insolites et originales !<br /> Très belle journée et à bientôt<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Bon! ça change et puis il y a quelquefois ou l'on a enfie de sortir du cadre( table, déco, Noël ) !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il y en a pour tous les goûts, elle sont superbes! Bise et bon lundi dans la joie!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Maria-Lina !<br /> <br /> <br /> Effectivement il en faut pour tous les goûts ! Heureusement nous avons des points communs et des points divergeants , c'est ce qui fait ce petit monde !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elles ne sont pas toutes si confortable que ça les tiennes,<br /> je me vois mal assise sur la zig zag je ne serais pas rassurée.<br /> Bonne nuit<br /> Gros bisous<br /> Maryse
Répondre
L
<br /> <br /> Ce ne sont pas "mes" chaises ou alors je serais très riche car l'originale  "zig zag " du billet vautprobablement des milliers d'euros hi! hi! hi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et c'est justement ce que je dis dans l'article que malgré que des grands créateurs soient auteurs de ces chaises uniques , malheureusement si le design est là , le confort ni est pas toujours<br /> ...<br /> <br /> <br /> J'ai eu l'idée de ce billet dans le domaine 'art de la table " la chaise qui est autour de la table est très importante ;  j'ai du vendre des chaises ( entre autres mobiliers ) et les<br /> étudier également durant mes activités professionnelles et pour trouver une chaise parfaite ce n'est pas évident ;  de plus corporellement nous ne sommes pas tous identiques ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée! maryse !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle collection et une mine d'idée pour relooker son intérieur!<br /> Bises, belle soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Madynla !<br /> <br /> <br /> Ah! si j'étais riche ! je crois que c'est une chanson d'Ivan Rebroff ...<br /> <br /> <br /> Je relookerais tout le temps !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />