Une certaine " toile de Jouy "

Publié le par La Pilounette

  Pour certains "ringard" pour d'autres "tendance " cette toile est unique !

  À l'origine, la toile de Jouy  fut créé dans les ateliers de la manufacture fondée en 1760 par Christophe- Philippe Oberkampf sur la commune de Jouy en Josas ( 78 )

 


montage toile de jouy oberkampf

 

 assiette-toile-de-jouy.jpg

 

 

 

   De nos jours, la toile de Jouy  est une étoffe de coton dite "indienne"  sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysag

 Ce sont surtout la variété de ses motifs imprimés qui ont fait sa renommée, et ce grâce à des artistes, des peintres reconnus, comme Jean Baptiste Huet.

  Les dessins sont très souvent monochromes, rouges ou violets, sur fond écru ou bistre mais peuvent se décliner dans d’autres coloris (rose, bleu, vert, beige ou jaune )

 

 

montage-tdj-5.jpg

 


  Aujourd’hui, la ville de Jouy en Josas possède un Musée de la Toile de Jouy qui expose de superbes collections textiles .

Cette toile reste indémodable en décoration avec des motifs et des tons toujours de plus en plus nombreux !

 


Jouy-en-Josas_Chateau_Eglantine.jpg

 

 

   La toile de Jouy ne disparaît pas de nos intérieurs , s'installe sur la vaisselle, le linge de maison  et même sur la mode vestimentaire . Pour apporter une touche de modernité au motif, les couleurs deviennent plus actuelles avec des tons acidulés et printaniers. 


 

montage tdj 2

 

 

 

                                          Indémodable en décoration !housse couette toile jouy rouge bordeaux framboise laredout

 

 

 

paire-de-bottes-de-pluie-au-motif-toile-de-jouy.jpg

 


 Nous la retrouvons d'ailleurs régulièrement dans les magazines de mode ou de décoration.


 

Recemment-mis-a-jour9.jpg

 

 

                                           Toile de Jouy Pierre Frey

 

  Recemment-mis-a-jour12.jpg

 

 

 

 

                              La mode vestimentaire n'y échappe pas ...

 

montage-tdj-12.jpg

 

 

 

                              Prochainement une contribution personnelle

                                  inspirée  de la toile de Jouy...

 


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
BONJOUR<br /> Ou peut on trouver la housse de couette ROSE ?????<br /> DOM
Répondre
E
Un très bel article - bon we fleuri - bises
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi escargotine!!!<br /> <br /> <br /> Très belle soirée!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les dessins sont charmants et le tissu de Pierre Frey allie la tradition à la modernité. Mais je l'avoue, je n'aime guère. Il en va de tous les imprimés. Je n'aime que l'uni, un peu de carreaux, de<br /> rayures, de pois ... Mais surtout l'uni. Il en faut pour tout le monde. lol<br /> Gros bisous pluvieux
Répondre
F
Je suis fan de cette toile depuis toujours, bisous
Répondre
J
Très joli billet instructif, la toile de Jouy demeure intemporelle,<br /> Belle fin de soirée et à bientôt<br /> Bises
Répondre
M
Que ce soit en nappe, coussin, vaisselle... c'est tellement beau! J'aime beaucoup les bottes, elles sont wow!!! Merci pour ce beau billet! Bisous tout doux et bonne soirée dans la tendresse!
Répondre
R
merci pour ces infos sur la toile de juy, j'ai une nappe de ce joli tissu et je l'adore !!!<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
T
Je te remercie pour ce partage car j'aime beaucoup la toile de Jouy et je ne m'étais jamais vraiment penchée sur l'historique de cet imprimé. Bises
Répondre
L
Oh tu me fais plaisir ma Josie avec ce billet, j'adore la Toile de Jouy et je l'utilise très souvent en déco et en art de la table !<br /> A très vite avec ta créa, bon après-midi.<br /> Bisous.<br /> Lylou
Répondre
L
<br /> <br /> Lorsque je travaillais , j'adorais l'utiliser en décoration pour les ambiances !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />