Les huiles essensielles

Publié le par La Pilounette

 

 Des madeleines à la rose, une confiture d'agrumes au gingembre, une crème brûlée à la lavande, une glace au géranium  . Non, il ne s’agit pas de recettes de conte de fées, mais bien de ce que vous pouvez faire chez vous , grâce aux huiles "essensielles alimentaires" .

Tendances, elles sont utilisées par beaucoup de grands chefs , font l’objet d’ateliers culinaires... Ne pensez pas que seules les cuisinières les plus expérimentées savent s'en servir : même les débutantes peuvent y arriver.



  grande-6a11c6a10443ba6f2303f810473e4b6754d84cb3.jpg

 

 

Les huiles essentielles sont non solubles dans l'eau. Pour les incorporer à une recette, Il est préférable de la diluer dans de l'huile, du miel, un œuf, du chocolat fondu ou encore une pâte...
Les huiles essentielles doivent être pures et naturelles : privilégiez donc les productions « bio ».
il existe même dans certains magasins bio des cristaux d'huiles essensielles destinés à la cuisine.

Quelques précautions quand même pour les utiliser , Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, certaines peuvent être toxiques. Pour un usage culinaire, on choisitdonc des variétés bien précises.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées dans l´alimentation des bébés, des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes allergiques ou sensibles.
  Les huiles essensielles apportent à votre plat des saveurs inédites , un petit plus , attention au dosage car souvent une ou deux gouttes suffisent largement ...
  Miel, sucre,  pâte à crêpe, lait, chocolat fondu… peuvent également être aromatisés avec des huiles essentielles pures et naturelles. Une manière de leur donner une touche d'originalité que vos convives seront ravis de découvrir.
Tout récemment,  j'ai fait l'essai de deux petites gouttes d'orange douce   (pour 2 kilos) dans mes confitures de figues et c'est une belle réussite !
 
 
 

CIMG3787.JPG

 


Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fleurdesprairies 09/09/2014 20:17

J'utilise déjà les huiles essentielles en cosmétique pour la circulation du sang et les vilains boutons. L'hiver, j'ai un diffuseur électrique pour renforcer l'organisme et pour apaiser. Mais en
cuisine je n'ai jamais essayé, il faudrait que je cherche des recettes bien précises car comme tu dis, c'est fort, 1 à 2 gouttes suffisent. Ici il n'y a pas de figues, mais de l'orange dans la
confiture de rhubarbe, miam!
Bisous
Odile

La Pilounette 12/09/2014 18:16



Hum !!!!


Rhubarbe / orange douce cela doit être pas mal !


Bon week end à toi !


Bizzz


 



Maria-Lina 08/09/2014 16:24

J'aime beaucoup les huiles essentielles, j'en ai plusieurs et je fais des synergies mais je n'en ai jamais mis dans l'alimentation... Merci pour ces infos! Bise et bonne journée dans la douceur!

Lylou.Anne 08/09/2014 14:52

Merci du partage Josie, un billet très intéressant et riche en infos.
Il m'est arrivé d'en utiliser pour parfumer certains desserts, avec de la lavande par exemple, une réussite, on avait aimé.
Bon après-midi, gros bisous.
Lylou

jackie 08/09/2014 13:29

J'ai plutôt l'habitude de me servir des huiles essentielles en aromathérapie, cosmétique, ou même parfumer la maison, je retiens l'idée pour la cuisine !
Très belle semaine et à bientôt
Bisous

rosa 08/09/2014 13:09

merci pour toutes ces explications.
Bonne semaine
bisous
rosa

poussière d'Argence 08/09/2014 12:23

Je m'en sers aussi mais seulement si je ne peux pas trouver le fruit ou l'herbe en plante.
C'est surement une aide culinaire très pratique pour un restaurant,
mais moi je préfère prendre mon temps et utiliser des produits frais et si possible de saison.
Passe une bonne semaine
Bisous
Maryse

Chris 08/09/2014 11:18

Je ne sais pas si je peux m'en servir. 1 petite goutte par jour sur un ongle 'mycosé' m'ont donné des crises de foie. Bises