Gratin de potimarron

Publié le par La Pilounette

 
                                   Gratin  pour 2 personnes
                         ****************************
  * 1 potimarron coupé en deux ou 2 potimarrons plus petits 
  * 1 tranche de jambon blanc coupé en lanières
  * 100 g de lardons fumés
  * 15 cl de crême liquide 
  * 35 g d'emmental rapé
  * 1 petite pomme de terre coupée en tout petits dés
  * muscade et serpolet ou thym
  * sel et poivre
 
 
 
 Chauffer le four à 175° .
 Passer le  (ou les) potimarrons sous l'eau .Couper le potimarron en 2 ou enlever un chapeau pour les potimarrons individuels puis enlever les graines et les filaments.
 Mettre les lardons dans une poêle et les faire légèrement dorer pendant 2 ou 3 mn.
 Installer les potimarrons sur une plaque .
 Dans chaque potimarron saler ( légèrement ) et poivrer puis installer le jambon , les lardons ,les petits cubes de pomme de terre , le fromage rapé .
 Raper la noix de  muscade, emmietter le serpolet ou le thym puis verser la crême liquide ( environ 5 cuil. à soupe) sur chaque portion.
 Cuire 1 heure à 175° ( surveiller et mettre un papier alu à mi cuisson  si toutefois cela grille trop )
 A déguster avec une petite salade !
 
 
 
 
Desktop7-copie-1
 
 
 
 
 

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Josie, j'ai fait le gratin! Je me suis régalée.<br /> Merci!<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suis pas étonnée car moi aussi j'ai trouvé ce gratin très bon et je l'ai refait avant hier pour des convives qui ont bien aimé aussi !<br /> <br /> <br /> Bonne soriée !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbe ce gratin et très originale ! Cela doit être bien bon !<br /> Très bonne fin d'après-midi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Doria !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! superbe , vraiment joli visuellement !! bravo !<br /> doux week end !<br /> bisou
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
ouh!!!!! j'essaye demain! j'ai un potimarron, la soupe ce n'est pas le fort le Mr, alors je vais faire ta recette, je te dirais.<br /> Merci du partage, il tombe à pique.<br /> Bises
Répondre
L
C'est appétissant et ça n'a pas l'air très compliqué à faire ! je vais essayer !! bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Tout simple !<br /> <br /> <br /> Allez on achète des potimarrons et on s'y mets ! LOL<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça donne envie!
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui !<br /> <br /> <br /> L'essayer c'est l'adopter !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
une belle idée - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
L
<br /> <br /> Merci du passage !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
Quelle bonne idée, moi aussi je râle toujours à l'épluchage très fastidieux ! Ta petite recette est très tentante, merci du partage Josie.<br /> Bonne fin d'après-midi, bisous.<br /> Lylou
Répondre
D
Moi qui rage chaque fois qu'il faut l'éplucher, je n'aurais jamais pensé faire le gratin de la sorte. Je vais tester après mon petit tour au marché de tout à l'heure.<br /> Bisous<br /> Domi
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec  toi , c'est super car il n'y a pas besoin d'éplucher et l'épluchage des potirons, potimarrons et la suite ce n'est pas rien !<br /> <br /> <br /> et de plus j'ai été surprise par cette recette délicieuse .<br /> <br /> <br /> j'ai déjà racheter ce matin d'autres potimarrons surtout que le vendeur de légumes m'a dit qu'on pouvait les garder au moins 3 mois dans une pièce fraiche avant de les cuisiner !!!( j'ai vérifier<br /> sur le net et c'est vrai )<br /> <br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
B
Un délicieux gratin. J'aime beaucoup la présentation.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ça fait super sympa dans l'assiette !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
R
hummm je vais a tester bien sûr.<br /> merci pour cette bonne recette encore<br /> bon week end<br /> Rosa
Répondre
M
Merci pour cette belle recette, je vais essayer dès l'achat d'un potimarron. Douce journée et bisous<br /> Michèle
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne recette et bonne dégustation!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />