Cake au citron façon "Pierre Hermé "

Publié le par La Pilounette

 

 J'ai ma propre recette de cake au citron que je fais depuis de nombreuses années,  mais j'avais entendu parlé du cake de Pierre Hermé et je tenais à l'essayer ...

 Sitôt dit, sitôt fait ...

 La recette est top et ... facile, le cake est moëlleux  !

 J'ai juste rajouté une pointe de gingembre frais dans le sirop pour imbiber, c'est pour moi le gâteau rêvé pour le goûter ou le petit déjeuner !

 Avec un petit thé aux agrumes , hum ... je vous laisse imaginer !

 

                    ***********************************************

                Pour un cake de 28 cm de longueur ou 2 plus petits  


 
   * 375 gr de farine T45
   *3/4 de cuillère à café de levure chimique
   *Le zeste de 3 citrons bio râpés trés fin
   *400 gr  de sucre
   *6 oeufs
   *190 gr de crème fleurette
   *3,5 cuillères à soupe de rhum
   *1 pincée de sel
   *135 gr de beurre doux fondu et refroidi


                                 Pour le sirop d'imbibage :


   *150 gr d'eau
   *65 gr de sucre
   *2 cuillères à soupe de jus de citron

 
  Préchauffez le four à 160° C.
  Dans un saladier, frottez entre vos doigts les zestes des citrons et le sucre.

  Laissez reposer 10 minutes pour que le sucre se parfume.
  Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez le moule à cake en prenant soin d’enlever l’excédent de farine.
  Tamisez la levure et la farine.
  Quand le sucre a bien reposé, ajoutez-y les œufs et fouettez l’ensemble pendant 5 minutes, l’appareil doit être mousseux et pâle.
  Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel.
  Fouettez pour bien mélanger tous les éléments.
  Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux.
  Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.
  Remplissez  le moule à cake et enfournez pendant une heure ( moins si vous prenez l'option de 2 petits cakes ) en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’un couteau.
  Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d’imbibage en portant à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre.
  Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé.
  Quand le cake est cuit, imbibez-le immédiatement du sirop à l'aide d'un pinceau.
  Laissez complétement refroidir avant de le démouler.



  cake-citron-P.-Herme.jpg

 

 

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Là vraiment, impossible de résister! Je vais vite l'essayer cette semaine, merci du partage<br /> Bises<br /> Odile
Répondre
L
<br /> <br /> Et tu ne sera pas déçue !!! sûre !<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'en mangerai bien il est beau et certainement bon
Répondre
E
Superbe cake, je garde cette recette et je crois que je vais même l'essayer bientôt, tant qu'il me reste des citrons venus droit du sud!!!!<br /> très bonne semaine
Répondre
A
Miam!Je note tout de suite!Je ne l'avais pas encore faite celle ci!Dire que j'ai des framboises au congélateur...<br /> Bravo pour les photos,merci de ton partage,<br /> Bises,Annabelle
Répondre
C
wouaaa tu me fais trop envie là....<br /> ça à l'air délicieux<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
F
je l'ai testé à l'orange, bon mais richeeeeeeeeeeee, bisous
Répondre
N
j'adore le citron et ton cake est magnifique...<br /> Mercipour ce délicieux partage<br /> bisous tout plein<br /> Nélinha
Répondre
C
Tu me mets l'eau à la bouche ! Bises
Répondre
J
Il a vraiment l'air très bon ce cake et avec un bon thé parfait !<br /> Belle soirée et à bientôt<br /> Bises
Répondre
L
Coucou<br /> Merci pour la recette ! j'adore tout ce qui à base de citron je vais le tester très vite le tien devait être très bon....bonne soirée<br /> Bises
Répondre
M
Hummm qu'il a l'air bon, un vrai délice ce cake au citron! Bise et bon dimanche dans la joie et la tendresse!
Répondre
R
hummm, je vais tester bien sûr !!!<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
T
Miam-miam!<br /> Très réussi ton cake.<br /> Bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Thérèse !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
Grande fan de Monsieur Hermé et du citron, je ne peux qu'aimer ce cake moelleux !<br /> Merci du partage Josie, je file justement me faire un thé... sans cake !!!<br /> Bonne soirée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage Lylou que l'on ne soit pas voisine car je t'aurais amené de suite une belle tranche pour goûter avec ton petit thé ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Il y a 5 minutes que je disais à Mimi de cousons causons que depuis hier je rencontre plein de bonnes recettes et que je vais faire exploser ma balance.<br /> Mais le cake au citron, ça j'adore, j'ai fait la photo copie<br /> et dès que j'ai tous les ingrédients je le fais;<br /> J'ADORE TOUT CE QUI EST AU CITRON.<br /> Merci beaucoup<br /> Gros bisous bien gourmands.<br /> a bientôt.<br /> maryse
Répondre
L
<br /> <br /> Tu ne seras pas décue ! Et de plus facile !<br /> <br /> <br /> Moi aussi je suis une fan de citrons , je ne saurais m'en passer ...J'en ai toujours à la maison !<br /> <br /> <br /> Et moi aussi je fais attention avec les recettes alléchantes car sinon je ne vais pas remettre mes tenues d'été ...<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
E
miammmmm!!!! bon dimanche fleuri - bises
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison ...MIAM !<br /> <br /> <br /> BOnne soirée Escargotine !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />