Mes torchons ...

Publié le par La Pilounette

 

 J'ai un petit faible pour les beaux torchons ... De belles piles de torchons bien repassés !

 Vous trouverez peut-être ça bizarre mais c'est comme ça !

 Je n'aime pas avoir des torchons troués ou tachés et celà depuis que j'ai eu l'occasion d'acquérir ( il y a au moins 15 ans et ils sont toujours nickel )  une douzaine de torchons " Le Jacquart Français " je ne jure que par eux , je crois que c'est le must !

Ils ont toutes les qualités : ils sont doux ( plus on les lave plus ils sont agréable à l'emploi ) Les tâches ne résistent pas au lavage , ils sont costaux et les couleurs ne passent avec le temps .

Pour couronner le tout ils sont fabriqués à Gérardmer , donc fabrication française !

il n'y a qu'un petit inconvénient , c'est leur prix .Donc lorsque le site solde ( comme en ce moment ) ça m'intéresse , même pour des cadeaux .

Ce n'est pas faute d'en avoir essayé d'autres ...

 

Mes torchons ...

 

Ces torchons sont tissés à Gérardmer depuis 1888.

 

 Leurs dessins sont interprétés puis traduits en « jacquard ». 3 semaines de travail sur ordinateur et palette graphique sont nécessaires pour achever le dessin d’une serviette de table ou un torchon.

 

Parallèlement, un ingénieur textile se charge de la sélection des fils et de la mise au point des coloris voulus par les stylistes. Il faut 2 à 3 mois pour développer les couleurs d’une collection. Et selon l’armure choisie (en clair, selon la façon dont les fils sont entrecroisés sur le métier), il y a chez Le Jacquard Français, une palette de 3 600 combinaisons de couleurs possibles par collection et 200 nuances de fils. Un pari incroyable !

Une fois blanchis, les fils sont teints en coloris de cuve, couteux mais de meilleure qualité. Ils sont aussi soumis à toutes sortes de mauvais traitements afin d’éprouver leur solidité et leur résistance : aux UV, aux lavages, aux dégorgements, aux frottements secs ou humides… Certaines d'entre vous sont peut être du coin et ont eu l'occasion de visiter cette usine !

 

 

Mes torchons ...

 

Aujourd’hui, Le Jacquard Français crée plus de 20 modèles et 60 harmonies de couleurs par an sous la forme de deux collections : Automne-Hiver et Printemps-Eté. La marque accompagne tous ceux qui souhaitent sublimer leur quotidien dans les plaisirs de la Table (nappes de réception, nappes Déco, nappes pratiques), de la Cuisine (tabliers, essuie-mains et torchons), du Bain (linge de beauté, draps de plage) et de la Décoration(chemins de table, petits carrés).

 

 

Mes torchons ...

 

 

Vaisselle : Maisons du monde

Vaisselle : Maisons du monde

 

                                        Une gamme de linge de maison au style

                                       original pour des cuisines

                                           décorées avec style.

 

 

Mes torchons ...

 

                             Je vous promets , je n'ai aucune action

                         chez " Le Jacquard Français ! LOL !

 

 

Mes torchons ...

 

 

Publié dans Divers

Commenter cet article

Fleurdesprairies 28/02/2016 08:40

Je ne connaissais pas, il faut dire que j'achète mes torchons sans trop y réfléchir! Je trouve que cette marque a bien évolué, au vu du design des trois dernières photos. J'y penserai au moment des soldes, merci...
Bisous
Odile

mimy53 12/02/2016 11:57

J'aime aussi les beaux torchons et quand ils sont toujours bien propres c'est le top...... Merci ma douce de mettre à l'honneur ce beau linge et notre savoir faire, gros bisous. Mimy

Fabymary POPPINS 05/02/2016 18:37

J'adore leurs collections et comme tu dis cher alors faut en profiter aux soldes ou sur des sites de ventes privées, on a vécu en lorraine et donc on connaît, ce dont je rêve de chez eux c'est des nappes, bisous

shabby cousleur 05/02/2016 15:43

Du Made in France , je peux qu'aimer lol !
Bisous
Anne

mireille63 05/02/2016 09:25

Comme toi je suis fan des jolies piles de torchons bien repassés et j'aime en parer la cuisine ; j'ai beaucoup de torchons de famille et donc pas trop d'achats de ce côté, mais ils sont presque tous sur fond blanc, un peu de couleur serait bienvenue dans la cuisine. Merci pour ton reportage sur ces fabrications française, cela fait plaisir.
Douce journée chez toi, bises.

Brin de broc 04/02/2016 22:32

Merci !!! Il faut bien reconnaître qu'ils sont splendides !...

calinquette 04/02/2016 21:20

Voilà un reportage fort intéressant ! Vive le made in France ! Bisous

Maria-Lina 04/02/2016 19:51

Qu'ils sont beaux, magnifiques!!! Bise et bonne soirée toute douce!

Sandrecreation 04/02/2016 18:16

C'est vrai que c'est de la super qualité. J'ai la chance d'aller à Gérardmer une fois par an alors j'en profite pour faire des emplettes. Bises.

Josie 04/02/2016 20:57

La chanceuse ! bonne soirée!

Michèle 04/02/2016 18:16

Tu ne mélanges pas les torchons avec les serviettes !! lol Les tiens sont vraiment très beaux. Coup de cœur pour les bleus. J'adore. Douce soirée. Bisous
Michèle