One pot pasta !

Publié le par La Pilounette

 

Vous vous dites : elle parle  une drôle de langue  ! Mais non , c'est juste le nom d'une certaine manière de cuisiner les pâtes ( pâtes sèches ) qui a été popularisé au U.S.A par Martha Stewart et qui voguent sur beaucoup de blogs de cuisine ces temps ci !

Le tout départ de cette idée vient d'un grand chef cuisinier d'Italie de la région des Pouilles.

Cela ressemble un peu au principe du risotto ...

Je dois le dire , j'étais sceptique avant d'avoir essayé car grande amatrice de pâtes sous toutes leurs formes ... je les aime "parfaites" !

Et puis dès le premier essai , ce fut très concluant !

Mon plat de pâtes était goûteux, cuit juste comme il faut , très rapide et très simple à faire !

En bref, le " one-pot pasta " permet de cuisiner de bons petits plats sans trop de casseroles à laver, sans talent particulier mais avec de la saveur et des couleurs !

 

 

One pot pasta !

 

               One pot pasta tomates cerises , basilic et lardons

 

                                      *********************

 

 

Les ingrédients pour 2 personnes : 250 g de spaghettis , une barquette de lardons fumés ,  1 oignon ; 2 gousses d'ail , 1 petite barquette de tomates cerises , quelques feuilles de basilic , 1 c.à.s. d'huile d'olive , 60 cl d'eau , du sel et du poivre , parmesan rapé .

La recette : 1. Pelez, dégermez et émincez finement  l'oignon et les gousses d'ail. 2. Lavez les feuilles de basilic et les tomates cerises, puis coupez-les en deux. 3. Dans une grande casserole ou sauteuse , verser les lardons et laisser revenir 1 minutes en remuant puis verser l'eau et l'huile et ajouter tous les autres ingrédients. 4. Porter à ébullition sur feu moyen et laisser cuire environ 12 à 15  minutes, en remuant souvent pour éviter que les pâtes collent au fond du récipient de cuisson . 

A la fin de la cuisson, les pâtes doivent être al dente et l'eau de la cuisson quasiment évaporée.

 

 

 

One pot pasta !

 

Pour mon deuxième essai ,  j'ai pris des pâtes style "coudes " un peu trop grosses et j'ai du rajouter quelques minutes de cuisson .

Mais , elles étaient délicieuses avec des cubes de courgettes , des dés de chorizo et une pincée de safran .

Vous trouverez sur le net , multitude de recettes de pâtes cuites de cette manière et je suis certaine qu'il y en aura une à votre goût !

Je viens d'essayer avec des torsades, toujours sur le même principe ,  et j'ai adoré ( oignons et ail , champignons + cubes de blanc de poulet + 1/2 cube de bouillon de légumes )

Il est important de respecter la quantité de bouillon ou d'eau de la recette ,  et la proportion de 180 grammes de pâtes et 40 cl de liquide est bien en général .

 

 

One pot pasta !

 

                               Mon prochain essai sera avec des crevettes ...

 

 

One pot pasta !

 

                                Farfalle,fusilli,coquillette,orecchiette,spaghetti,

                                               gemelli,trofie,macaroni,

                                                         rigatoni,penne ?

 

 

 

 

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Cathy 08/10/2015 09:42

J'ai très envie d'essayer, je voyais ces recettes sur Pinterest, mais ne sachant comment doser (ne pas mettre trop d'eau, j'imagine pour ne pas se retrouver avec une soupe). J'ai deux ados qui dévorent, ils mangent beaucoup de pâtes et j'en ai un peu marre d'attendre que l'eau bout, attendre que les pâtes cuisent, égoutter tout ça etc. Cette façon me paraît limiter la corvée...merci pour ton retour d'expérience, j'essaye dès ce soir !

jackie 27/09/2015 21:42

Je ne connaissais pas ce mode de cuissons, merci pour la recette !
Belle fin de soirée et à bientôt
Bise

crisitane 27/09/2015 10:45

Je ne savais pas que cela s'appelait ainsi. Je faisais cuire les p^tes ainsi quand je manquais de casseroles. Cela fait très, très longtemps ! Gros bisous

chemindetables 26/09/2015 07:52

ça à l'air délicieux tes recettes
je vais essayer
mais depuis longtemps je fais certaines pâtes dans un genre comme ça, je mets du beurre, je fais dorer les pâtes dedans et j'ajoute de l'eau pour aller jusqu'à évaporation et ça représente que les pâtes sont cuite
c'est donc sans autre ingrédient moi sauf que le beurre et les avoir doré fait qu'elles sont brunies, délicieuses et très jolies
bisous
patriicia

LylouAnne 25/09/2015 10:20

Eh bien quelle découverte ! je ne connaissais pas du tout ce mode de cuisson, façon risotto oui, je prépare très souvent mes pâtes de cette manière !
Comme le dit si bien Faby, "patologues" aussi à la maison, je vais tester c'est sûr !
Merci du partage, bisous Josie.
Lylou

Fleurdesprairies 25/09/2015 08:51

J'adore! J'avais essaye apres une recette vue sur France 5 sur la quotidienne, le midi. C'etait avec du chorizo et le meme principe avec du bouillon. J'ai mis des tomates, des oignons et des brocolis.
Tu me donnes envie de tester d'autres recettes.
Bisous
Odile

sylvie 25/09/2015 08:36

Essai à faire cela semble rapideet délicieux.
Bises et bonne journée

Brin de broc 24/09/2015 23:22

Tu me donnes fort envie de tester...
Merci!

MC 24/09/2015 21:38

Je ne connais pas cette façon de faire les pâtes mais je vais m'empresser de la tester. Bises

Maria-Lina 24/09/2015 20:44

Hummm, j'adore les pâtes, je pourrais en manger tous les jours, merci pour cette belle recette! Bisou et bon jeudi tout en douceur!

Fabymary POPPINS 24/09/2015 16:55

interessant mais je suis de la vieille école et j'ai aussi un mari qui comme toi est PATALOGUE confirmé, alors il les fera surement cuire toujours à l'ancienne, mais merci, bisous

Madynla 24/09/2015 16:54

Ma fille toujours à la pointe des dernières recettes qui tournent sur le web m'a fait connaitre et comme toi, j'ai été agréablement surprise! cela me rappelle une recette de ma grand mère qui ayant connu les périodes de guerre ne gâchait rien. Elle cuisinait les carcasses de volailles ou bas morceaux de viandes en les faisant d'abord revenir dans un peu d'huile, toujours avec un oignon et quelques tomates du jardin, puis faisait mijoter en rajoutant du bouillon. Un peu avant la fin de la cuisson elle rajoutait des pâtes ou du riz ou des pommes des terres en quartier. Jamais de mesure, tout "à peu près" mais qu'est-ce que c'était bon!
Bises, bonne soirée